MON PARCOURS

Bonjour, Je suis Catherine CANTIN.

Aujourd’hui Sophrologue Hypnothérapeute, je vous aide, à travers des exercices de relaxation et de respiration, à retrouver une harmonie entre votre corps et votre esprit. Ce travail de recherche du juste équilibre entre les émotions, le mental et le physique, je l’ai moi-même expérimenté il n’y a pas si longtemps.

Pendant 20 ans, j’ai vécu une vie plaisante. J’étais bien dans ma vie, bien dans mon travail, bien dans l’entreprise qui m’employait, j’y suis d’ailleurs restée 20 ans. Vie de famille, vie professionnelle, vie personnelle… : tout était rangé, organisé et programmé, parfois même jusqu’à 6 mois à l’avance ! Boulot, maison, enfants… : ma vie était remplie de post’it qui rythmaient mes semaines.
Au fil du temps les habitudes prennent le dessus et l’on finit par faire les choses en mode pilotage automatique. A vivre à 100 à l’heure, à toujours veiller sur les autres, il arrive parfois que l’on s’oublie soi-même. Cela vous parle ?

Cela a été mon cas. Plus de temps pour l’imprévu ! Plus de temps pour vivre, en toute conscience et au moment où j’en avais envie, chacun de ces petits moments du quotidien si précieux pour me ressourcer. Jusqu’au jour où le corps dit stop ! Difficultés à aller de l’avant, épuisement physique, vertiges, tristesse… : le mal-être est bien là. On ne sait plus où est notre place. Cet épisode de ma vie m’a fait prendre conscience de mes limites, mais aussi de l’importance de savoir écouter ces signaux d’alerte que nous envoie notre corps et de prendre du temps pour soi. Pendant cette période de mal-être, la sophrologie m’a été d’un grand secours.

A la recherche d’un sens nouveau dans ma vie professionnelle, davantage tourné vers l’humain, j’ai souhaité faire de la sophrologie mon "nouveau" métier, pour aider celles et ceux qui traversent des difficultés à trouver les ressources nécessaires pour (re)devenir acteur(trice)s de leur vie.
En 2017, je suis devenue Sophrologue (formée à l’Institut de Formation à la Sophrologie IFS – Catherine Aliotta–adhérente à la Chambre syndicale de la Sophrologie) et, pour compléter ma boite à outils de techniques Sophro, je me suis formée à l’Hypnose à l’ICFHE (Institut Centre France d’Hypnose Ericksonienne).

Pour pouvoir proposer des accompagnements personnalisés, je me suis spécialisée dans la gestion des émotions auprès de Catherine Delhaise, créatrice de La méthode Félicitée®. Ludique et innovante, cette méthode a vocation à aider les enfants, les adolescents (mais aussi les adultes) à se sentir mieux, à gérer leurs émotions, à améliorer leur concentration et à favoriser la qualité des apprentissages. La méthode Félicitée® a fait ses preuves dans des écoles en Belgique.

Pour en savoir plus sur cette méthode :

https://static.tvlux.be/videos/2017/170614-Arville-felicitee-methode.mp4


Je me suis également spécialisée dans l’Arrêt du Tabac (Hypnosolutions - Michel Martin) et l‘Accompagnement au Deuil (Insitut Cassiopé) Les difficultés rencontrées par l’un de mes proches atteint de la maladie de Parkinson m’ont aussi amenée à m’intéresser à l’apport de la sophrologie dans l’Accompagnement des patients parkinsoniens. En 2019, j’ai suivi au CHU de Rennes la formation "Sophrologie et maladie de Parkinson" : sa pratique, ses bénéfices » réalisée par Christel Neumager (Sophrologue) et le Dr Sophie Drapier (neurologue).

Les séances de sophrologie que je propose aux patients parkinsoniens s’inscrivent dans l’amélioration de la qualité vie au quotidien. Elles visent à partir à la reconquête du schéma corporel, retrouver/améliorer la conscience de son corps, travailler sur les perceptions sensorielles, l'image  et la confiance en soi, «relancer» le mouvement dans un état "off".

Aujourd’hui, très épanouie dans mon métier de Sophrologue Hypnothérapeute, je vous accompagne sur le chemin de votre retour au mieux-être. La confiance, l’écoute et la bienveillance sont les valeurs qui me portent dans l’exercice de mon métier.

Je vous reçois sur rendez-vous, dans le cadre de consultations individuelles ou de séances collectives, à mon cabinet situé aux Sorinières (à 20 minutes du centre de Nantes).
J’interviens également pour des Associations et en entreprise.

Une question ? Besoin de renseignement ?
Contactez-moi au 06 58 97 78 98