MES ACTUS

Cabinet de sophrologie et d'hypnose - Catherine CANTIN


Le taux vibratoire

Écoutez ce qui se passe à l’intérieur de votre corps et dirigez cet état intérieur vers la joie, l’amour, le positif. 

C’est une prise de conscience et des actions au quotidien.

À vous de jouer !


#sophrologie #hypnose #emotions #bienetre #positiveattitude #amour #conscience

La sophrologie en association auprès des enfants

Association Regart's à fond pour son quartier ! 


Ravie d’avoir accompagnée les enfants pendant une semaine pour leur apprendre à canaliser leurs émotions et installer le calme.


#sophrologie #bienetre #emotions #ateliers 

Quels sont les effets à long terme du tabac ?


Le risque d’effets à long terme augmente en fonction du nombre de cigarettes fumées et de la durée du tabagisme. 

Le tabagisme : 
· est la principale cause du cancer du poumon ; 
· accroît le risque des cancers du côlon, de la bouche, de la gorge, du pancréas, de la vessie et du col de l’utérus ;
 · est la cause de la plupart des bronchites chroniques et de l’emphysème ;
 · provoque la toux du fumeur ; 
· est une des principales causes de maladies du cœur et d’accidents vasculaires cérébraux ; 
· accroît le risque de problèmes médicaux pendant la grossesse (p. ex., fausse couche, saignement, placenta prævia et guérison lente) et le risque de faible poids à la naissance ou de décès du bébé en bas âge ;
 · cause l’ostéoporose (amincissement des os) ; 
· accroît le risque de troubles digestifs ; 
· affaiblit le système immunitaire, rendant ainsi les personnes qui fument plus susceptibles d’attraper des rhumes, des grippes et des pneumonies ;
 · réduit la quantité de vitamine C dans le corps, ce qui peut ralentir la cicatrisation des blessures cutanées ; 
· peut causer un blocage des artères dans les jambes, dont les séquelles éventuelles sont une mauvaise circulation du sang, des douleurs dans les jambes, une gangrène et la perte d’une jambe. 

Source :  www.camh.ca


Quels sont les effets de la 
nicotine ?

 La nicotine est un poison très puissant ! Les indiens d'Amérique mettaient des feuilles de tabac dans leurs greniers à grains ce qui avait pour effet de tuer les rats et les insectes. 

En 1880, un chimiste a découvert que c'était la nicotine qui était le produit actif qui tuait les rats. Depuis cette découverte, la nicotine est utilisée en pesticide… 

Cette substance agit sur le cerveau, elle affecte également le système respiratoire et le système cardiovasculaire. Elle est présente naturellement dans le tabac à des taux de concentration variables, selon les parties de la plante.

Catherine

Le taux vibratoire 


Il est plutôt haut ou bas votre taux vibratoire aujourd’hui ?
Lorsqu’il est bas, stoppez tout et passer à l’action sur des choses positives comme chanter, cuisiner, danser, se promener ou prendre le soleil. 

L’important est de revenir dans la joie intérieure.

 Catherine 

Que contient la fumée de vos cigarettes ?


 Une cigarette contient du tabac, de la nicotine, des agents de saveur et de texture : c'est ce qu'on lit sur les paquets de cigarettes. Ce qu'on ne sait pas toujours, c'est qu'une fois allumée, la cigarette devient une véritable usine chimique. La fumée de cigarette est un mélange de gaz et de particules qui contient 4000 substances, dont plus de 40 sont cancérigènes. Sa combustion provoque la formation de très nombreuses substances toxiques, dont le goudron, monoxyde de carbone, oxyde d'azote… et de métaux lourds (cadmium, mercure, plomb, chrome).

Catherine

Cigarette électronique : Vapoter est-il moins nocif que fumer ?


#cigaretteelectronique #arreterdefumer #hypnose #tabac #santé #maladiepulmonaire #bienetre

A vous de choisir : 
1 - Fumer la cigarette électronique
2 - Fumer la cigarette classique
3 - Arrêter de fumer 

Où en est votre santé et avez vous un objectif santé ?
Avez-vous vraiment besoin de fumer ou c'est plus fort que vous et vous n'arrivez pas à vous en passer ?
Je vous laisse réfléchir à vos priorités !

Catherine 

Voir l'article : 

https://www.caminteresse.fr/sante/cigarette-electronique-vapoter-est-il-moins-nocif-que-fumer-11105052/?fbclid=IwAR3jGD0-XnZo6IYdcWM-H12fYHUuwhI1fC5of-UYXsZq6Bf6huIPyup9hPg



 


En quoi la sophrologie va nous permettre d’évacuer et gérer nos émotions ?


Une émotion est une énergie que nous pouvons caractériser par un état affectif ou par une agitation passagère qui est soit positive comme par exemple la joie ou soit négative comme par exemple la colère.

Ce trouble est souvent provoqué par une cause extérieure, notre vécu, nos programmations, nos valeurs, notre sensibilité ou nos croyances. C’est pourquoi, chaque personne, face aux mêmes situations, vivra ses émotions différemment car nos expériences sont différentes.

Les émotions jouent un rôle important dans notre vie car si elles sont négatives, elles viendront perturber notre bien-être, notre sérénité et notre humeur alors que si elles sont positives, elles nous emmèneront vers la bonne humeur, la paix, le calme, la positivité et la joie de vivre ! D’où l’intérêt de maintenir une hygiène émotionnelle correcte.

Les émotions négatives, nous les fabriquons nous-même. Quand un événement de l’extérieur arrive et qu’il ne convient pas à notre façon de penser, à nos valeurs… nous le jugeons et le mettons quelque part « dans la case négative de notre tête ». Nous le transformons alors en émotions que nous bloquons à l’intérieur de notre corps.

Ces émotions refoulées vont créer dans notre corps physique soit des tensions, de la transpiration, des rougeurs, des palpitations, des douleurs thoraciques, une boule dans la gorge ou au ventre…Bloquer les émotions n’est pas la meilleure des solutions car cela entraîne un mal-être.

Dans la durée, si ces émotions ne sont pas évacuées, ni gérées, elles vont s’accumuler et « encrasser » notre corps. Si elles sont suffisamment fortes et répétées, elles peuvent même atteindre un organe de notre corps physique et ces émotions bloquées se manifesteront sous forme de maladie.

Il faut donc se libérer de ces émotions négatives afin d’éviter d’empoisonner notre corps et d’éviter ainsi la maladie.Pour se sentir bien dans son corps physique, mental ou émotionnel, il faut évacuer, gérer et comprendre ses émotions.La sophrologie permet de transmettre à la personne des outils qui vont lui permettre dans un premier temps d’évacuer ses tensions. La personne sera alors détendue, plus à l’écoute de ses ressentis, de son corps et prendra conscience de son état interne, de ce qui est bon pour elle et des moyens dont elle dispose pour y parvenir.

Un état positif viendra s’instaurer dans son comportement.C’est à ce moment là que nous pourrons passer au cœur du protocole qui est établi après la première séance. Nous continuerons à travailler sur la respiration contrôlée. Lors des relaxations profondes, nous utiliserons des expériences passées pour vous libérer, nous développerons la confiance en vous et stimulerons les capacités en lien avec l’objectif que nous nous étions fixés puis nous pérenniserons les acquis.Au fur et à mesure des séances, la personne prendra conscience de son évolution, de son potentiel et de ses valeurs. 

Elle se sentira mieux dans son corps, mieux dans sa tête et plus en alignement avec ses émotions. Elle retrouvera une maîtrise d’elle-même et de ses capacités personnelles.La répétition des exercices et le suivi personnalisé permettront alors la libération de l’émotion en question, la transformation de la personne se fera naturellement par la modification de son comportement vis à vis de la situation travaillée.Bien sûr, nous continuerons à avoir des émotions car se sont elles qui nous font traverser les expériences que nous avons à vivre mais la prochaine fois que la personne se retrouvera dans une situation de résonance avec l’émotion, elle pourra elle-même s’auto-gérer grâce à la boite d’outils qu’elle aura acquise lors des séances et répétés pendant la durée du suivi.

Cela nécessite un travail continue sur soi, une écoute de soi, de ses ressentis, l’envie d’avancer dans sa vie et surtout de se sentir plus serein lorsque l’émotion nous traverse. Plus nous allons apprivoiser nos émotions et les gérer, plus nous parviendrons à en réduire l’intensité.Alors, dans un premier temps, dès qu’une émotion arrive, ne paniquez pas ! RESPIREZ !

  • Mettez une main sur votre ventre et l’autre sur vos lombaires
  • Respirez par le nez en gonflant votre ventre
  • Bloquer votre respiration quelques instants 
  • Soufflez en continue par la bouche 

Répétez cette exercice plusieurs fois en prenant bien le temps entre chaque répétition d’accueillir vos ressentis et soufflez de plus en plus doucement jusqu’à ce que le calme s’installe en 
vous !

Catherine 

Se réconcilier avec soi-même.


Pourquoi ne sommes-nous pas en accord avec nous même ? 

Bien souvent, nous ne nous posons même pas la question car nous ignorons nos souffrances et nous nous disons « ça ira mieux demain », puis la vie continue …

Mais nous sommes tiraillés de partout, à l’intérieur de notre corps, au niveau des émotions, les peurs arrivent, nous avons des tensions, la colère monte… Puis physiquement, notre corps ne suit plus, nous avons des douleurs, nous sommes fatigués, notre tête est dans le brouillard et nous perdons toute notre énergie.

Nous ne voulons pas voir la vérité en face par peur d’être jugé, du coup, nous perdons confiance, nous nous rabaissons et nous ne nous sentons pas forcément à la hauteur vis à vis des autres, voir inférieur. Bref, nous avons l’impression que notre vie est une suite d’obstacles et que le ciel nous tombe dessus mais nous ne sommes tout simplement pas en alignement avec nous-même.

Il faut savoir que ces obstacles sont comme des pierres déposées sur notre chemin, soit nous décidons de trébucher dessus et de ne pas avancer, soit nous décidons de monter dessus pour prendre de la hauteur et dépasser nos peurs. Chaque pierre est une expérience à vivre qui nous permet d’avancer et d’évoluer afin d’alléger notre vie de nos anciennes blessures, de notre mal-être. 

Pour retrouver l’harmonie avec soi-même, il faut réactiver la lumière en nous en évacuant tout le négatif. Attention ! Il ne faut pas repousser ce négatif mais bien l’évacuer et en être conscient car tôt ou tard il reviendra. Alors, quand nous voyons un obstacle devant nous, accueillons-le, sans jugement et essayons de trouver le pourquoi ? Qu’avons nous à travailler ? Nous ne le trouverons peut-être pas dans l’immédiat mais l’important est de ne pas l’ignorer et de le traiter avec douceur pour mieux le vivre.

Quelques jours après, voir des semaines ou des mois, nous aurons certainement la réponse au pourquoi et là nous nous sentirons plus libre, fière d’avoir surmonté cette épreuve.

Prenons ces obstacles comme un cadeau de la vie, comme des opportunités d’avancer ! De mon point de vue, la première chose à faire pour se réconcilier avec soi-même est DE S’AIMER EN S’ACCEPTANT, d’accepter également les autres et accepter aussi les situations que la vie nous adresse. Accepter, c’est NE PLUS SE JUGER, ne plus juger les autres. 

Le jour où l’on arrêtera de se juger, la paix sera là et nous nous sentirons libérés !Je ne veux pas dire qu’il ne faut plus exprimer ses opinions, non, il faut S’AFFIRMER mais accepter que nos choix soient différents car notre vie et notre expérience sont différentes des autres, nous sommes tous uniques. Le choix d’une personne est le bon choix au moment où elle l’a fait et ne sera pas forcément le bon choix pour vous au même moment.

Par exemple, deux personnes ne se sentent pas bien dans leur travail. L’un fait le choix de quitter son travail et l’autre fait le choix de rester même si il ne se sent pas bien. Le premier qui a quitté son travail l’a fait car pour lui sa santé passe avant et ses peurs d’aller vers l’inconnu ne sont pas si énormes par rapport à la deuxième personne, il peut les dépasser et se sentir en accord avec lui-même. Il a donc fait le choix qui lui semblait le mieux. Tandis que le deuxième a fait le choix de rester dans l’entreprise car ses peurs ne lui permettaient pas de partir. En restant, il a fait le bon choix pour lui, au bon moment. Le fossé aurait été trop large à traverser et il se serait senti encore plus mal. Cependant, il faudra tout de même, à un moment ou un autre que la deuxième personne travaille sur ses peurs pour avancer. 

Les peurs peuvent nous paralyser, à nous de les travailler, il faut LÂCHER-PRISE, les peurs sont une illusion que nous créons nous-même. Pour lâcher-prise, il faut SE DETACHER des autres, des peurs, du négatif. Lorsque l’on se détache de tout çà, le mot JUGEMENT n’existe plus pour nous, on ne se compare plus aux autres, on attend rien des autres, on se sent libre et c’est là que l’on se réconcilie avec soi-même. 

N’oublions pas, la VERITE SE TROUVE DANS NOTRE COEUR, dans notre intérieur ! C’est au cours de périodes difficiles que j’ai pris conscience de l’importance d’entrer en contact avec le silence qui se trouve à l’intérieur de moi.  C’est comme ça également que j’ai appris à ressentir mon corps, mes émotions et trouver mon équilibre physique et émotionnel. J’ai pris également conscience de ma respiration, de certaines réactions, de certains comportements et du pouvoir de ma pensée sur mes actes. 

Cela m’a beaucoup aidé à faire des choix, à prendre des décisions, à me découvrir au plus profond de moi et à découvrir le monde extérieur avec douceur et bienveillance. Maintenant, JE ME SENS LIBRE !

Catherine